Découvrez les 5 podcasts incontournables sur les métiers du digital !
19 Mai, 2022
méthodes de recrutement start-up
Découvrez les 5 podcasts incontournables sur les métiers du digital !

Depuis plusieurs années maintenant, la mode des podcast se développe et touche aujourd’hui de plus en plus de domaines. Bon nombre de podcast peuvent être écoutés aussi bien via le site internet qui les propose que sur des plateformes spécialisées telles qu’Apple Music ou encore Deezer et Spotify : découvrez les 5 meilleurs podcasts sur les métiers du digital.

Bonne nouvelle pour tous les passionnés du digital ! Avec la croissance du phénomène des podcast, certains se sont spécialisés dans le domaine du digital et plus spécifiquement des métiers du digital, ce qui est le point central de cet article.  

En ligne, il existe une multitude de podcast tournant autour du digital, rien qu’au niveau francophone, tant et si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Aussi, l’objectif de cet article est de vous faire découvrir quelques-uns des meilleurs podcasts sur les métiers digitaux, si jamais vous n’avez pas encore eu l’opportunité de les découvrir ! Nous nous limiterons ici à des audios français mais pour les plus aguerris linguistiquement le marché anglophone regorge également de podcast extrêmement qualitatifs à ce sujet.

Il ne s’agit ici pas d’un classement car chacun des podcasts que nous allons vous présenter ont des qualités qui leurs sont propres et n’abordent pas forcément les mêmes thématiques sous le même angle. Nous vous recommandons vivement de tous les consulter, mais assez parlé, entrons dans le vif du sujet ! Voici 5 podcasts phares qui traitent des métiers du digital.

Podcast 1 : Le Joboscope

Le joboscope, podcast sur les métiers du digital marketing

Nous commençons très fort avec un podcast riche en informations : Le Joboscope. Il regroupe, à l’heure où nous rédigeons cet article, plus de 20 épisodes d’une durée moyenne allant de 30 à 50 minutes et dont le tout premier remonte à décembre 2019.

Plusieurs raisons pour lesquelles nous avons choisis de faire figurer Le Joboscope dans ce top. D’abord, bien entendu, il traite des métiers du numérique, et de quelle manière : dans chaque épisode, un métier digital en vogue est présenté à travers le témoignage de 3 professionnels qui l’exercent. Il est toujours bon d’entendre la parole d’experts et ce qui démarque vraiment ce podcast est que les 3 experts ne viennent pas des mêmes entreprises et n’effectuent pas ce métier au même niveau hiérarchique. Leurs témoignages permettent donc de couvrir une part très large du métier en question et d’avoir des points de vue différents mais toujours pertinents. 

Sur la durée d’un épisode, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer : de nombreuses thématiques propres à chaque métier (les missions, les compétences requises, etc…) comme des questions plus générales (déroulement d’une journée type, etc…) sont abordées et on ressort de chaque épisode avec une vision large et poussée du métier qui a été présenté. 

Ainsi, pour résumer, Le Joboscope donne la parole à ceux qui connaissent le métier et couvrent une large palette de thématiques dans des épisodes où les temps morts sont inexistants. C’est donc les yeux fermés que vous pouvez filer écouter ce podcast de qualité.

Podcast 2 : Growth Makers

Growth Maker, podcast sur les métiers du digital marketing

Voici un autre podcast qui est extrêmement riche de contenu et parlera aux fans des métiers du digital pour des raisons évidentes, il se positionne donc dans ce top 5 des meilleurs podcasts digital marketing. L’objectif de ce podcast est de présenter dans chaque épisode un expert qui témoigne de son expérience dans une start-up qui a connu une croissance efficace, que ce soit des experts marketing, des sales managers/ growth hackers ou des experts digitaux. 

La particularité de ce podcast est donc le focus sur les témoignages de professionnels qui relatent spécifiquement leur expérience au sein de start-up, ce qui est le thème central de ce podcast. Dans chaque épisode, l’expert va évoquer les meilleures méthodes de croissance qu’il a pu mettre en place ou observer dans une start-up mais aussi aborder bon nombre d’autres thématiques relatives par exemple à son métier, des outils digitaux, etc…

La variété des sujets abordés et la justesse avec laquelle ils le sont font de ce podcast l’un des plus en vogue pour les personnes qui s’intéressent à l’univers des start-up et aux métiers digitaux et/ou du marketing. Chaque épisode dure environ 40 minutes et, encore une fois, difficile de s’ennuyer au vu de la quantité d’informations de qualité présentées.

Ce qui est intéressant est qu’ils mettent en avant des stratégies de growth qui se sont avérées payantes pour les entreprises dans lesquelles ils ont travaillé ou travaillent encore. Même si vous n’êtes pas plongé dans l’univers professionnel des start-up au quotidien, nous vous recommandons vivement ce podcast qui est une mine d’informations.

Podcast 3 : Le Gagne Pain

Le Gagne Pain, podcast sur les métiers du digital marketing

Voici un autre incontournable de cette liste déjà prestigieuse des meilleurs podcast en digital ! Le Gagne Pain est un podcast qui présente un grand nombre de métiers du digital en mettant en avant des professionnels avec des témoignages de grande qualité. Les échanges sont bien menés et une multitude de sujets sont abordés sans aucun tabou (salaire, avantages et inconvénients, etc…).

Ce qui fait l’une des forces de ce podcast est donc la transparence des interviews, corrélée à une grande variété d’informations, ce qui légitime sa place ici. Il s’adresse à tous les individus passionnés par le digital, mais si on devait cibler un public en particulier, ce podcast est particulièrement intéressant pour les jeunes (qu’ils soient dans les études ou fraîchement diplômés) car cela leur permet de se faire une idée plus précise sur divers métiers digitaux.

Il y’a plus d’une trentaine d’épisodes, chacun mettant en avant un métier. Vous avez donc des heures d’apprentissage en perspective devant vous !

Vous souhaitez parfaire vos connaissances sur les métiers du digital ? Découvrez sans plus attendre nos fiches métiers !

Podcast 4 : Beyond

Beyond, podcast sur les métiers du digital marketing

Laissez-nous vous présenter une nouvelle pépite qui vous passionnera à coup sur !

Créé par l’AACC, le podcast Beyond s’intéresse aux métiers du digital dans les agences de communication et évoquent le monde de ces agences d’une manière générale en mettant toujours en avant le témoignages de professionnels. Cela permet d’en apprendre beaucoup sur les métiers digitaux dans ce milieu là car les sujets abordés sont toujours variés et décryptés avec beaucoup de professionnalisme.

Les épisodes de ce podcast sont classifiés en 2 grandes catégories : création et stratégie.

D’une durée allant de 20 à 50 minutes, variable selon les épisodes, le contenu ne présente pas de temps mort et on rentre rapidement dans le vif du sujet ce qui permet aux auditeurs de s’immerger dans le thème et d’en découvrir de multiples facettes.

Vous l’aurez compris, ce podcast est encore une fois source d’informations riches et pertinentes pour les professionnels du digital comme pour les passionnés et nous vous invitons vivement à le consulter, vous ne serez pas déçus !

Podcast 5 : Parlons Design

Parlons Design, podcast sur les métiers du digital marketing

Si nous avons choisi de parler de ce podcast en dernier, ce n’est pas parce qu’il est moins qualitatif (c’est une pépite), mais parce les thématiques abordées sont davantage niche car elles parleront surtout aux professionnels du design, webdesign et de l’UI.

Cependant, en termes de design et au vu de la quantité d’épisodes et de la variété des sujets, cela couvre tout de même un grand nombre de sujets. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y’a aussi bien des épisodes pour débutants que pour des personnes confirmées, en plus des bons conseils distillés à chaque fois.

En ce sens, même si le webdesign n’est initialement pas votre domaine de prédilection, il peut être très intéressant pour vous de vous pencher sur ce podcast.

Donc, à travers des épisodes au format plutôt court, une thématique tournant autour du webdesign est abordée. Ce qui est très intéressant, c’est que des outils très utilisés par de nombreux professionnels (Figma, etc…) sont présentés et de nombreuses astuces également. 

A la différence des podcast présentés plus tôt, il n’y a que très peu d’interviews proposées. C’est quasiment le même interlocuteur qui intervient à chaque épisode. Cependant, il mène les sujets avec pédagogie et rigueur, ce qui contribue à faire de ce podcast une réussite.

Résumé des 5 meilleurs podcast sur les métiers du digital

Nous vous avons présenté dans cet article les 5 meilleurs podcasts qu’il nous semble essentiel de connaître quand on évolue dans le milieu professionnel des métiers du digital, ou tout simplement si l’on est passionné par ces sujets.

Cette liste n’est bien entendue pas exhaustive et il existe de nombreux autres créateur de contenus audio passionnants mais nous pensons qu’avec ces 5 là, vous avez déjà des heures de contenus passionnants à écouter pour développer vos connaissances voire vous aider dans votre orientation professionnelle. Si vous tenez vous même un podcast et que vous souhaitez nous le présenter, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail 

Le podcast bonus : Bannouze

Bannouze, meilleur podcast digital marketing

Petit bonus pour les plus motivés qui seront arrivés au bout de cet article
Nous vous proposons de découvrir le podcast Bannouze qui a été créé par nos soins depuis 2018 et a réuni pas moins de 60000 auditeurs depuis ces débuts ! Nous sommes fiers de vous présenter ce side project qui appartient au réseau proovee. Vous y trouverez une multitude d’épisodes avec de nombreuses interviews de professionels des métiers digitaux. Professionnel du digital ou passionné, vous en apprendrez beaucoup concernant diverses thématiques autour du digital.

Lancez votre évaluation candidat

Découvrez le fonctionnement de notre plateforme

Ne manquez aucun de nos contenus,

suivez-nous sur nos réseaux sociaux

>
Share This